Le taux de rebond est une information très importante à étudier sur votre site internet immobilier. Il est un indicateur de l’intérêt de vos visiteur pour votre contenu et vos offres et montre la capacité de votre site à convertir vos visiteurs en acheteurs.
Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un taux de rebond, et des astuces pour le diminuer.
Qu’est ce que le taux de rebond ?
Le taux de rebond de votre site Web est le pourcentage de visiteurs qui arrivent sur une page et la quittent immédiatement, sans réaliser la moindre action.
Les résultats ci-dessous comprennent une analyse des taux de rebond des sites Web d’immobilier commercial pour cinq pages Web clés. Il s’agit de taux moyens qui peuvent varier considérablement en fonction du type de page.
Quel est le taux de rebond moyen d’un site immobilier ?
Selon une étude de Similar Web sur les 100 sites immobiliers les plus consultés dans le monde, le taux de rebond moyen d’un site immobilier est de 40.9%
Quels sont les facteurs influençant le taux de rebond ?
Les 4 facteurs principaux influençant votre taux de rebond sont :
- La vitesse de chargement de votre site
- L’origine de votre traffic web
- L’agencement et la qualité du contenu de votre site
- L’appareil le plus utilisé par vos visiteurs (ordinateur, mobile, tablette)
Vitesse de chargement
Il a été montré a de maintes reprise que le temps de chargement d’un site internet influence significativement son taux de rebond, l’expérience de vos visiteurs et donc la probabilité de les convertir en leads qualifiés pour votre entreprise.
De plus, c’est un des facteurs clés pour votre référencement naturel.
On ne le dira donc jamais assez, un bon site est un site qui chargement rapidement !
Origine de votre traffic web
D’où viennes vos visiteurs ?
D’un moteur de recherche ? De publicités bien ciblées ? De pop-ups intrusives ? De sites d’annonces immobilières ? Des réseaux sociaux ? De votre nom de marque ?
Vos visiteurs souhaitaient-ils réellement visiter votre site, ou sont ils arrivés grâce à un mot-clé éloigné de votre activité ?
Obtenir de nombreux visiteurs n’est une bonne chose que s’ils sont qualifiés. Un visiteur non qualifié aura tendance à repartir sans effectuer d’action et donc d’augmenter votre taux de rebond.
Qualité du contenu
Il s’agit de donner à vos visiteurs ce pour quoi ils sont venus.
Par exemple, si après un investissement en SEO, vous vous êtes positionné sur le mot-clé « logement neuf en Gironde », il vous faudra une page qui répond bien à cette intention de recherche. L’utilisateur doit tout de suite pouvoir consulter des projets, et trouver les informations qu’il recherche, comme le prix, l’adresse, une brochure…
Il s’agit donc de publier du contenu intéressant, mais également de bien penser l’interface utilisateur de votre site pour que celui-ci trouve facilement ce qu’il cherche.
Appareil de vos visiteurs
Les internautes utilisant un ordinateur on tendance à rester plus longtemps sur un site internet et à naviguer de page en page. A l’inverse, un utilisateur sur mobile a plus de change de mener à un rebond.
Diminuer le taux de rebond de votre site immobilier
Pour diminuer votre taux de rebond, assurez vous d’avoir les points suivants :
- Un design professionnel. investissez le temps nécessaire pour créer une navigation fluide et une expérience utilisateur idéale.
- Des appels à l’action. Votre visiteur ne devrait jamais avoir à chercher quoi faire sur votre site. Mettez en évidence la suite du parcours utilisateur avec des appels à l’action comme « contactez nous maintenant ».
- Améliorer votre vitesse de chargement. Plus votre temps de chargement est long, plus il y a de chance que votre visiteur s’impatiente et quitte votre site.
- Un maillage interne efficace. Le menu n’est pas le seul élément de navigation de votre site. Multipliez les liens entre vos pages, notamment dans vos textes.
- Un design responsive. Vous ne pouvez pas faire l’économie d’une version mobile. La plupart des visites de votre site se feront en effet depuis un téléphone.