Le Bon Promoteur

Comment choisir les perspectives 3D les plus adaptées à votre projet immobilier ?

Sommaire

La création de perspectives 3D pour la promotion immobilière ne s’improvise pas. Elle implique une vision artistique en plus de compétences techniques qui mettent des années à développer.

Même en trouvant le bon partenaire pour la réalisation de vos visuels 3D, il est indispensable de bien choisir les perspectives dont vous avez besoin pour votre projet.

Cela vous permettra de commencer votre projet du bon pied et de dépenser votre budget marketing là où il aura le meilleur ROI.

Qu’est-ce que la modélisation 3D en architecture ?

En architecture, la modélisation 3D est le processus de création virtuelle de bâtiments, d’objets résidentiels, de maisons et d’autres objets. Le concepteur utilise des programmes spécifiques (tels qu’AutoCAD ou V-Ray) et crée une image 3D à partir de simples plans.

Dans le domaine de l’architecture, par exemple, la demande d’artistes 3D augmente rapidement. C’est principalement dû aux compétences et à l’expertise requises pour créer une œuvre d’art 3D impeccable. Tout architecte 3D doit :

  • Savoir exactement ce qu’il fait : L’architecte 3D devra connaître les moindres détails du rendu et de son projet pour que celui-ci soit une réussite. Même la plus petite des erreurs peut être (et sera) remarquée par un œil exercé.
  • Comprendre les objectifs du projet : On ne peut pas simplement faire un rendu à sa guise. Il existe des objectifs clairs en matière de conception. Pour garantir le succès du projet, il est indispensable qu’il y ait une bonne communication entre l’artiste en le promoteur.

Les différents types de perspectives 3D

Avant de savoir ce dont vous avez besoin, il vous faut connaitre les différentes possibilités pour votre projet !

Il existe 4 types de perspectives 3D pour l’immobilier :

  • Perspective extérieur : Qui souhaiterait acheter une maison ou un appartement neuf dans un immeuble mal conçu et peu esthétique ? Probablement personne. C’est pour cela que nous créons des perspectives 3D photoréalistes de l’extérieur de vos projets. Votre acquéreur pourra ainsi contempler son futur bien et quartier sous leur meilleur jour. Toute votre communication gagnera à la création d’une telle vue, puisque vous pourrez l’utiliser pour mettre en avant toute votre opération, et pas seulement un lot.
  • Perspective intérieur : Ces modélisations mettent à l’honneur l’intérieur de vos lots. Elles donnent vie à votre plan d’étage en montrant la disposition, le mobilier, l’espace et la luminosité du bien. Ne demandez pas à vos acheteurs de se projeter en regardant un plan en noir et blanc, montrez leur un espace de vie moderne dans lequel il pourront s’imaginer vivre ou investir. Ces vues s’intègrent particulièrement bien sur une plaquette commerciale, à côté du lot correspondant.
  • Perspective aérienne : Ces vues extérieures englobent tout un panorama et permettent d’inscrire votre projet dans son environnement. Ces vues particulièrement complexes à concevoir, conviendront au plus grands projets ou aux localisations les plus attractives géographiquement. Votre projet comporte plusieurs immeubles ? Vous créez un lotissement entier ? Votre localisation est particulièrement attractive ? La vue aérienne est parfaite pour votre projet.
  • Plans 3D : Cette maquette permet de comprendre l’agencement des différentes pièces d’un logement. Elle a l’avantage de montrer le mobilier, le changement des sols, et des murs plus explicitement

Quel est le but de votre projet ?

Vous devez vous fixer un objectif clair lorsque vous commandes des visuels 3D. La fixation d’un objectif clair et de jalons bien définis pour votre projet est l’étape la plus importante.

Il est indispensable de considérer :

  • L’empleur de votre projet : Il est inutile de commander 3 vues extérieurs, 2 intérieurs et plusieurs plans 3D si votre projet ne comporte qu’un lot. Il faut penser au ROI de votre investissement en perspective 3D. Par contre un projet d’une dizaine de lot gagnera à investir dans une vue aérienne de qualité, pour insister sur le bon vivre de l’opération que vous êtes en train d’élaborer. Il ne s’agit pas de seulement convaincre votre prospect de la qualité de son logement, mais également de tout le quartier.
  • Votre client cible : Visez vous des primo-accédants, des retraités, des investisseurs ? Selon votre prospect idéal, il est indispensable de communiquer à votre artiste 3D la direction artistique que vous souhaitez donner à vos visuels. Un investisseur voudra s’assurer qu’il trouvera des locataires, alors qu’un primo-accédent voudra principalement se projeter dans son nouveau logement.

Quelle est votre stratégie marketing ?

La mise sur le marché de votre projet, ou autrement dit sa commercialisation, est vraiment importante.

Passerer-vous par un réseau de conseillers en gestion de patrimoine ? Par des petites annonces ? Allez-vous mettre en place un panneau devant votre opération pour attirer l’oeil des passants ? Allez-vous faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Le format de vos visuels doit être adapté à votre canal de communication.

Vous ne pourrez par exemple pas vous passer d’une vue extérieur pour une campagne d’affichage.

Quelle est votre stratégie marketing ?

La localisation de votre projet

Si votre projet se situe en centre ville, investissez dans une vue extérieure montrant comment votre projet s’intègre dans la rue.

Votre projet se situe en périphérie de la ville ? Montrez comment vos lots s’intègrent à la région en prenant de la hauteur : investissez dans une vue aérienne.

Le niveau de réalisme de vos perspectives 3D

Plus vous souhaiterez un niveau de réalisme élevé, plus vos perspectives seront couteuses.

Mais il sera bien plus probable de créer un coup de coeur chez vos prospects avec des rendus photoréalstes.

Nous vous conseillons donc d’investir dans des perspectives 3D photoréalistes, et d’en commander un nombre réduit si votre budget est limité.
Vous aurez un retour sur investissement beaucoup plus intéressant qu’en multipliant les visuels amateurs.

Découvrez nos autres articles sur les perspectives 3D pour l’immobilier :