Comment modéliser une pièce en 3D ?

modelisation 3D par pièces
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

La commercialisation de biens immobiliers est un processus complexe. En passant par un spécialiste de la modélisation 3D immobilière, vous disposez du meilleur outil de communication et de vente pour vos projets immobiliers. De notre côté, nous garantissons des délais de réalisation courts, une qualité optimale et des tarifs au plus bas.

Comment réalise-t-on une modélisation 3D ?

Pour concevoir une modélisation 3D, nous utilisons un logiciel d’architecture performant. Cette technologie nous permet de concevoir une projection réaliste à partir de vos plans. Grâce à cette technique, nous pouvons définir les détails intérieurs en 3D : agencement, architecture intérieure et décoration. Dans le domaine de la modélisation 3D, nous avons le choix entre deux procédés :

  • 3D pré-calculée
  • 3D temps réel

Qu’est-ce que la 3D pré-calculée ?

Ce procédé est particulièrement répandu dans le monde du cinéma. En effet, les plus grands films d’animation sont conçus sur ce principe. En tant que professionnel de l’immobilier, nous pouvons également y avoir recours car il offre une qualité visuelle irréprochable mais cela nous impose quelques contraintes non négligeables. Par exemple, l’angle de vue est imposé par le logiciel de modélisation 3D. Nous ne pouvons que tourner en rond autour d’un bâtiment et non évoluer à notre gré dans l’espace.

Qu’est-ce que la 3D en temps réel

Voici l’option que nous utilisons pour réaliser vos projets. Il s’agit de concevoir une carte interactive qui offre une totale liberté d’action. Il devient alors possible de visiter un lieu virtuel sous tous les angles et dans les moindres recoins. Vous accéderez au moindre détail de conception du bâtiment. Une option zoom vient ajouter une plus-value à votre visite virtuelle.

Quelles sont les différentes étapes d’une modélisation 3D ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous commençons par étudier votre projet et vos plans. Il convient également de définir divers détails ensemble : l’agencement intérieur, l’emplacement des ouvertures et la texture des différents éléments. Une fois ce travail effectué, la modélisation 3D peut débuter.

Le squelette de la pièce

La première étape consiste à concevoir un squelette détaillé. Cela commence par le contour extérieur de la pièce, sur la base de vos plans. Par la suite, nous utilisons notre logiciel de modélisation 3D pour définir l’angle par rapport au sol, la hauteur et la forme de murs.

L’ajout des détails essentiels

C’est à ce moment de la modélisation 3D que nous incorporons divers éléments essentiels :

  • Portes et fenêtres
  • Balcons
  • Espaces vides entre les murs

L’harmonisation des surfaces

Durant cette étape, nous nous appliquons à « habiller » notre squelette. Nous veillons à l’harmonie de l’ensemble. Ce qui implique une vérification minutieuse à plusieurs niveaux :

  • l’échelle des multiples surfaces
  • l’orientation de tous les éléments
  • L’ajout des textures

À ce stade, la modélisation 3D est bien avancée. Nous appliquons alors diverses textures sur l’ensemble de la construction, comme les briques extérieures, par exemple. C’est aussi là que les effets d’ombre intègrent le projet.

La décoration

Au cours de cette ultime étape, nous ajoutons tous les éléments de décoration extérieurs et intérieurs :

  • Détails du balcon (mobilier, végétation)
  • Mobilier fixe dans la pièce (électroménager par exemple)
  • Ameublement

Une fois que le projet est validé, il est également possible de l’intégrer à une modélisation 3D de bâtiment et carte 3D interactive afin de proposer une vue d’ensemble du projet dans son futur environnement.N’hésitez pas à nous contacter afin de parler de votre projet. Notre équipe sera heureuse de vous renseigner et de vous proposer un service au plus proche de vos attentes.

 

Nos autres articles